2001-2002 ExpoEnergy

Le 23 février 2001, l’Agence Solaire Suisse et Expo.02 ont lancé le projet «ExpoEnergy».

Les particuliers, les villes, les communes et les entreprises qui ont investi dans les énergies renouvelables entre avril 2001 et octobre 2002 ont reçu des entrées gratuites à Expo.02. Les sources prises en compte étaient le soleil, le bois, le vent, le biogaz et la chaleur ambiante. ExpoEnergy avait pour objectif d’équilibrer les besoins énergétiques des Arteplages ainsi que la production d’énergie décentralisée et écologique pendant toute la durée de l’exposition nationale.

Lors d’une conférence de presse à Berne, Ruedi Rast, alors directeur technique d’Expo.02, a rappelé le mandat donné par la Confédération: «L’exposition nationale fera figure d’exemple en matière d’approvisionnement énergétique. Elle présentera des solutions qui permettent de rationaliser la consommation de l’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables. Les visiteurs doivent ainsi être encouragés à mettre eux-mêmes en œuvre une politique énergétique efficace et durable.» Selon Ruedi Rast, ExpoEnergy constituait probablement le projet «le plus visible et le plus efficace vis-à-vis du public» de tout le concept énergétique d’Expo.02. Celui-ci englobait entre autres le recours aux énergies renouvelables sur tous les Arteplages, des directives claires pour les économies d’énergie de la part des entreprises, des exposants et des exploitations ainsi que la promotion de mesures de construction écologiques.

Celles et ceux qui ont pu prouver la construction d’une installation de production d’énergie renouvelable, l’investissement dans un bâtiment énergétiquement efficace ou l’application des prescriptions allant dans ce sens ont reçu des entrées gratuites à Expo.02. Le droit à les obtenir a été calculé au moyen d’une clé de répartition: un libre accès par kW produit par des capteurs solaires; quatre par habitation économe en énergie (Minergie). Les communes adoptant les règles d’efficacité énergétique en recevaient cinquante et pouvaient ainsi les mettre à la disposition des écoles.

ExpoEnergy a aussi reçu le soutien de plusieurs parlementaires fédéraux. Dans le cadre d’une conférence de presse, les Conseillers nationaux Boris Banga, président de la ville de Granges, Yves Christen, syndic de Vevey et président de Swisssolar, ainsi que Walter Hess, président de la commune d’Oberriet, ont souligné comment les villes et les communes de toute la Suisse pouvaient obtenir des résultats concrets. Ils les ont en outre exhortées à profiter d’ExpoEnergy pour promouvoir les énergies renouvelables.

Le projet ExpoEnergy visait à fournir quelque 23 millions de kWh d’énergies renouvelables pour couvrir les besoins des quatre Arteplages. Les particuliers, les villes, les communes et les entreprises ont donc été invités à investir dans ce domaine, entre avril 2001 et octobre 2002. Pour les récompenser, Expo02 a mis en jeu 5’500 entrées gratuites. Le but visé a été atteint en moins de dix mois, ce qui a nécessité l’ajout de 2’000 entrées gratuites. À fin juin 2002, elles étaient toutes attribuées. Les 500 particuliers, communes et entreprises ayant participé ont permis de générer plus de 68 mio. de kWh à la place des 23 mio. initialement prévus. Mais le projet a manqué de partenaires pour financer d’autres entrées gratuites.

Vous pouvez obtenir ici le rapport final sur le projet «ExpoEnergy» (pdf, 3.3 Mo).

Inscription Prix Solaire 2024

Un Prix Solaire pour vous aussi?

inscription

Sponsoren

Partner Schweizer Solarpreis SIG
Partner Schweizer Solarpreis Flumroc Schweiz
Partner Schweizer Solarpreis HEV Schweiz
Partner Schweizer Solarpreis Ernst Schweizer AG
Partner Schweizer Solarpreis SIGA
Partner Schweizer Solarpreis BE Netz AG
Partner Affentranger Bau AG
Partner Schweizer Solarpreis Tellco AG
Partner SSES