Le Parlement européen a décidé, le 19 janvier 1993, d’encourager expressément les énergies renouvelables avec la collaboration étroite des organisations nationales. La Direction générale XII de l’UE pour la science, la recherche et le développement a autorisé, en été 1993, le projet du Prix Solaire Européen en se basant sur le règlement élaboré à cet effet. Celui-ci était fondé sur l’expérience acquise par le Prix Solaire Suisse.
Phase pilote
Le Prix Solaire Européen vise à encourager le recours à l’énergie solaire et le développement technique en Europe, par le biais d’un concours misant sur la proximité et l’écologie. La France, le Danemark, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, l’Autriche et la Suisse y ont participé dans sa phase pilote. La première remise du Prix Solaire Européen a eu lieu le 3 octobre 1994, à Vienne, par le Chancelier autrichien de l’époque Franz Vranitzky.
Qualification par les prix solaires nationaux
D’autres pays les ont rejoints depuis, comme la Grande-Bretagne, le Luxembourg et l’Espagne. Chacun des pays membres organise un prix solaire national, puis en annonce les lauréat·es comme candidat·es au Prix Solaire Européen auprès de Eurosolar. Les récipiendaires du Prix Solaire Suisse sont ainsi automatiquement qualifiés pour le Prix Solaire Européen. Le jury du Prix Solaire Européen se réunit en automne et élit les lauréat·es du concours.
Comme tout autre pays membre, la Suisse a un siège dans le jury du Prix Solaire Européen. La personne désignée s’efforce de ramener le plus possible de prix solaires européens en Suisse, car les lauréat·es suisses n’ont en général pas à redouter la comparaison avec d’autres pays. À ce niveau, toutefois, les exigences sont très élevées et la concurrence forte. Très souvent, un seul projet suisse reçoit le Prix Solaire Européen.
Lauréates et lauréats à ce jour
Les projets suisses suivants ont remporté un Prix Solaire Européen:
2019
bis
1994
(zuerst neueste, dann frühere - wie in dt. Version auf neuer Webseite)
1994: Stahlrain, Brugg (AG); ADEV (BL)
1995: Ville de Lausanne (VD); Atelier solaire Jenni (BE)
1996: Aérodrome d’Alpnach (OW); Arch. Theo Hotz (ZH)
1997: Th. Nordmann, TNC (ZH); CE Dr E. David (SG); CE Marc F. Suter (BE)
1998: ewz; Held AG (BE); Bauart Arch. (VD); Gastroverein (TI)
1999: Ville de Neuchâtel (NE); VBS-Bière (VD)
2000: Président de la Confédération A. Ogi (BE); Josias Gasser (GR)
2001: Synergiepark Schibli Gams (SG); Initiative solaire suisse
2002: Sunny Woods, Arch. Beat Kämpfen (ZH)
2003: Biogas/Walter Schmid AG (ZH)
2004: Wattwerk, Holinger Solar (BL)
2005: Stade de Suisse Wankdorf, Berne
2007: M. Vosseler et son bateau Sun21 (1re traversée solaire de l’Atlantique) Bâle
2008: Usine solaire SES, Plan-les-Ouates (GE)
2009: Kraftwerk B, Bennau (SZ)
2010: Restaurant Klein Matterhorn, Zermatt (VS); Solar Impulse Lausanne (VD)
2012: Umwelt Arena, Spreitenbach (AG)
Vous trouverez des descriptions détaillées des projets des lauréat·es dans la publication du Prix Solaire Suisse de l’année correspondante. Ces publications peuvent être commandées dans notre boutique en ligne.